La nocivité du Valet de Pique

En cartomancie, le Valet de Pique (ou d’Épée en tarologie) a mauvaise réputation parce que l’enseigne de l’Épée (dont est issu le Pique) représente deux choses :
1 – le combat rapproché, car c’est une arme courte, contrairement à l’enseigne du Bâton (ou Carreau) qui représente la flèche, arme du combat plus éloigné, que l’on décoche à distance. Avec l’Épée, l’ennemi est vraiment tout près, le combat se fait au corps-à-corps.
2 – L’Épée tranche et de ce fait représente aussi la Justice, qui peut se montrer dure.
Le Valet n’est pas de sang noble, il est issu du peuple et n’appartient pas spécifiquement à une maison ou bien une famille ; sa jeunesse et son grade accentuent l’idée qu’il possède peu de biens ou de morale. C’est pourquoi il représente tout naturellement le voleur, le brigand, l’agression, la trahison, le vol, etc. Ou bien, du côté de la Justice, le clerc significateur, l’huissier, etc.
Bref, dans tous les cas, on n’aime pas le voir sortir dans un tirage.
Par exemple : si l’on tire un 10 de Pique suivit d’un Valet de Pique et d’un As de Cœur, l’on peut craindre alors le cambriolage d’une maison à la nuit, ou à tout le moins dans un contexte inédit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s